Plancher chauffant hydraulique

Sommaire

Le plancher chauffant hydraulique est le meilleur système de diffusion sur le marché à l'heure actuelle. En effet, il offre le choix de l'énergie à utiliser (bois, gaz, fioul...), et c'est aussi un des systèmes les plus économiques au quotidien, car on trouve de plus en plus de modèles fonctionnant à basse température. Toutefois, pour l'installation d'un chauffage au sol, le plancher chauffant hydraulique n'est pas votre seule option. En effet, vous avez aussi la possibilité du plancher chauffant électrique.

Plancher chauffant hydraulique : fonctionnement

Par opposition au chauffage au sol électrique qui fonctionne grâce à un câble chauffant pris dans une dalle, le plancher chauffant hydraulique diffuse sa chaleur via un réseau de tubes.

  • Le système du plancher chauffant hydraulique est aussi connu sous le terme de sol hydraulique ou sol hydronique.
  • Les tubes sont en matériaux de synthèse ou, ce qui est plus répandu, en cuivre.

Installation du plancher chauffant hydraulique

Les tubes, installés sur un isolant thermique, sont le plus souvent incorporés dans une chape voire une dalle qui est par la suite recouverte par un revêtement de sol. Cependant, il existe également des systèmes de recouvrement secs pour votre plancher chauffant hydraulique, très pratique surtout en cas de rénovation.

Le réseau hydrocâblé possède un fonctionnement en circuit fermé comme toute installation de chauffage central classique.

Devis plancher chauffant hydraulique : quel prix au m²

Choix de l'énergie du plancher chauffant hydraulique

Ce sont les collecteurs qui s'occupent de la distribution et du retour d'eau. Pour un fonctionnement optimal du plancher chauffant hydraulique, vous pouvez choisir entre plusieurs sources d'énergie :

  • chaudière : peut être alimentée par divers types d'énergies (bois et dérivés du bois, gaz propane ou naturel, fioul domestique...) ;
  • pompe à chaleur : modèles aérothermiques (air/air, air/eau) ou modèles à chaleur géothermique ;
  • capteurs solaires : ils peuvent donner l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre installation.

Ces pros peuvent vous aider