Le thermostat de plancher chauffant varie selon le système de chauffage au sol concerné :
Thermostat plancher chauffant : réglementation
Pour éviter tout problème d'inconfort thermique, la réglementation a fixé la chaleur au sol à maximum 28 °C :
- La chaleur au sol varie selon la température choisie sur votre thermostat plancher chauffant dans les diverses pièces à chauffer.
- Chacun peut se chauffer comme bon lui semble étant donné que la sensation de confort thermique diffère selon les personnes, leur âge, leur état de santé...
- Pour autant, la réglementation fixe certaines valeurs qui déterminent les réglages du thermostat plancher chauffant afin d'obtenir une température moyenne de :
- 19 °C dans les pièces à vivre comme le salon, le séjour... ;
- 15 à 16 °C dans les chambres.
- En chauffage direct, la température doit se calculer indépendamment pour chaque pièce en fonction de vos besoins.
- Pour un plancher électrique à accumulation, système à forte inertie, le thermostat plancher chauffant doit se régler pour une température ambiante de base de 14 à 16 °C. Un chauffage d'appoint peut fournir le complément nécessaire à votre confort.
Thermostat plancher chauffant et modèles de câble
La section des conducteurs et le pas de pose du câble chauffant fixent la puissance de la chaleur du sol et donc la température ambiante. La nature du câble détermine le mode de fonctionnement du plancher chauffant et ses différentes possibilités de régulation :
- Câble simple ou bi-conducteur standard :
- fonctionnement en « tout ou rien » ;
- pilotage en fonction de la programmation du thermostat plancher chauffant, quelles que soient les variations de la température intérieure.
- Câble auto-régulant :
- adaptation automatique de la puissance de chauffe nécessaire selon les changements de température pouvant être liés aux apports gratuits ponctuels par le rayonnement solaire, la chaleur humaine... ;
- meilleure maîtrise de votre consommation énergétique.
Bon à savoir : on trouve les câbles sur trames en plusieurs largeurs de bandes et en différentes puissances, ce qui permet de les adapter facilement à la capacité du plancher ainsi qu'à la surface à chauffer.
Article
Aussi dans la rubrique :
Choisir son type de plancher chauffant
Sommaire
- Quel type de plancher chauffant choisir ?
- Plancher chauffant à eau
- Plancher chauffant électrique