Plancher chauffant solaire

Sommaire

Toiture d'une maison équipée d'un dispositif photovoltaïque

Pour faire fonctionner un plancher chauffant à eau, on peut utiliser une chaudière, une pompe à chaleur ou encore l'énergie solaire.

Plancher chauffant solaire : un circuit à basse température

Des panneaux thermiques captent la chaleur du rayonnement solaire et la transmettent directement (sans passer par un échangeur) au circuit de chauffage.

D'où l'appellation de plancher solaire direct (PSD).

L'installation fonctionne en boucle à basse température en exploitant l'inertie thermique d'une forte épaisseur de dalle chauffante (12 à 20 cm).

Le circuit véhicule un fluide calo-porteur antigel :

  • L'accumulation permet un très bon rendement : les plus optimistes estiment que 100 m² de plancher chauffant équivalent à 7 000 litres d'eau stockés en ballon.
  • La basse température de fonctionnement du plancher minimise la puissance énergétique nécessaire : la chaleur accumulée est restituée dans la pièce sous 24 à 48 heures.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous permettre de trouver un pro près de chez vous.

Le plancher solaire n'est pas suffisant pour la maison

Le plancher chauffant solaire est relativement simple à mettre en œuvre. Toutefois, il ne peut couvrir correctement que 50 à 60% des besoins en chauffage d'une maison (dans les meilleures conditions d'installation).

Par grand froid, en particulier, le solaire demande à être suppléé par une autre source d'énergie :

  • bois ;
  • gaz ;
  • électricité ;
  • fioul.

Plancher chauffant solaire : pour tout type de région

Les progrès accomplis dans la technologie solaire ne cantonnent plus ce type d'installation aux seules régions ensoleillées :

  • L'important est de pouvoir orienter les capteurs au sud (sud-est à sud-ouest) en évitant les ombres portées (arbres, bâtiments environnants, etc.).
  • La surface de captage est en moyenne de 10 à 25 m² selon la zone d'habitation et la taille de la maison.
  • L'intégration des panneaux solaires en toiture (quasi systématique en construction neuve) limite les déperditions calorifiques.

Plancher solaire : le système solaire combiné

Le plancher chauffant solaire gagne à fonctionner avec un ballon bi-énergie qui permet de délivrer la totalité des calories récupérées au chauffage et à l'eau chaude sanitaire.

C'est le principe du système solaire combiné (SSC) :

  • L'hiver, le ballon sert prioritairement à optimiser l'installation de chauffage :
    • Il stocke les calories en excès lorsque le plancher est chaud et les réinjecte dans le circuit quand celui-ci atteint le seuil de température programmé (principe du ballon tampon).
    • Il assure en parallèle le réchauffage de l'eau sanitaire :
      • une résistance intégrée au ballon ou un générateur d'appoint (chaudière à condensation de préférence) fournit le complément d'énergie nécessaire,
      • ballon et générateur peuvent être réunis en un ensemble monobloc.
  • En demi-saison et l'été, le ballon fournit, pour ainsi dire gratuitement, l'intégralité de l'eau chaude sanitaire (ECS).

À noter : l'énergie solaire est compatible avec le plancher chauffant rafraîchissant. L'installation est dans ce cas couplée avec un échangeur thermique (pompe à chaleur). Le surcoût d'un plancher solaire, par un rapport à un chauffage central classique, est en partie compensé par diverses aides financières.

Bon à savoir : les personnes qui remplacent une chaudière au fioul, au charbon ou au gaz (autre qu'à condensation) par un système solaire combiné peuvent bénéficier d'une prime à la conversion dans le cadre de la charte « Coup de pouce Chauffage » du dispositif des certificats économie d'énergie (CEE). La prime peut atteindre 4 000 € pour les ménages modestes ou 2 500 € pour les autres ménages (arrêté du 31 décembre 2018). Un arrêté du 25 mars 2020 a prolongé le dispositif « Coup de pouce » chauffage d’un an : il s'applique pour les opérations engagées jusqu'au 31 décembre 2021.

Cout plancher chauffant Lire l'article

Si vous souhaitez trouver un pro pour installer votre plancher chauffant, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui vous établiront un devis gratuit :

Ces pros peuvent vous aider