
Différents matériaux sont utilisables pour la réalisation d'un plancher chauffant électrique sous réserve d'un avis technique favorable et de leur conformité aux normes qualitatives et de mise en œuvre en vigueur.
La réalisation d'un plancher chauffant électrique nécessite dans un premier temps d'avoir procédé à son dimensionnement c'est-à-dire au calcul du plancher chauffant.
Réalisation d'un plancher chauffant électrique : les étapes
La réalisation d'un plancher chauffant comporte plusieurs étapes :

- mise en place d'un isolant plancher chauffant : bandes périphériques et plaques de sol,
- installation d'un câble chauffant en couronne ou sur trame,
- installation de l'alimentation électrique,
- mise en place de la régulation de plancher chauffant : raccordement au dispositif de commande, vérifications avant recouvrement,
- mise en service du plancher chauffant électrique.
Important : De l'isolation à la pose des câbles chauffants, les différentes phases de l'installation doivent respecter plusieurs documents de référence : les normes françaises et/ou européennes CPT 3606 et DTU.
Réalisation d'un plancher chauffant : vérifier le support
Vérifier le bon état du support est un préalable indispensable à la réalisation d'un plancher chauffant.
Un sol plan et horizontal pour la réalisation d'un plancher chauffant
Avant toute chose, il convient de contrôler l'horizontalité et la planéité du support avec une règle de maçon et un niveau à bulle :
- La
surface doit être stable :
- pas d'aspérités, de dépôts de plâtre, d'ancienne colle, etc ;
- si le sol présente un défaut de planéité supérieur à 7 mm, il faut effectuer un rattrapage de niveau à l'aide d'un enduit auto-lissant (ragréage).
- La
réalisation d'une chape de ravoirage :
- obligatoire pour faire passer à l'horizontale des conduits d'eau et d'électricité dans le plancher chauffant ;
- pas question de les intégrer à l'isolant ou à l'enrobage : c'est formellement interdit !
À noter : Les canalisations verticales débouchant du sol porteur doivent être enrobées d'un fourreau ou manchon compressible (NF P 61-203). L'isolant sera découpé à leur emplacement et le pourtour de la découpe étanchéifié.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous permettre de trouver un pro près de chez vous.
Support plancher chauffant : des précautions à prendre
Un délai d'attente doit être observé pour les supports fraîchement coulés : si l'on passe outre, le blocage de l'humidité entraînera des désordres sous l'isolant.
De même, avant d'isoler une dalle de plancher sur terre-plein, il est impératif de la recouvrir d'un film d'étanchéité contre d'éventuelles remontées d'humidité :
- Le film d'étanchéité doit remonter le long des murs sur une hauteur équivalente à celle de la bande périphérique. S'il est posé en plusieurs lés, ceux-ci doivent se chevaucher de 10 à 15 cm. Au mur et entre eux, les lés sont maintenus avec des morceaux de ruban adhésif.
- Cette disposition vaut également pour les chapes de ravoirage.
À noter : Le chapitre 5 « mise en œuvre » du CPT 3606 fournit un tableau détaillé des délais à respecter pour chaque cas de figure : dalle sur terre-plein, dalle coulée sur pré-dalles en béton armé (BA) ou précontraint (BP), plancher à poutrelles et entrevous, etc.
Norme plancher chauffant Lire l'articleRéalisation d'un plancher chauffant : avant de recouvrir
Un contrôle général de l'installation électrique précède le recouvrement des éléments chauffants et de la liaison froide. Il porte sur :
- l'isolation du câblage,
- la continuité des âmes conductrices et de la tresse de blindage.
Cet examen doit se poursuivre pendant le coulage de la chape d'enrobage ou de l'application du mortier de scellement :
- Si le chantier est réalisé par des professionnels, c'est l'électricien installateur qui se charge des vérifications. Sa présence est donc indispensable jusqu'à la fin de l'installation.
- L'électricien est tenu de consigner tout défaut constaté par procès verbal et de le reporter sur le plan d'installation.
À noter : L'électricien repère immédiatement les défauts par des réservations (morceaux d'isolant posés aux endroits incriminés). Les réparations électriques se feront après le séchage de l'enrobage. Le maçon (ou le carreleur) procédera ensuite aux rebouchages qui seront suivis de nouvelles vérifications.
Installateur plancher chauffant Lire l'articleSi vous souhaitez trouver un pro pour installer votre plancher chauffant, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui vous établiront un devis gratuit :
Aussi dans la rubrique :
Installer son plancher chauffant
Sommaire
- A quel professionnel faire appel ?
- Installer un plancher chauffant à eau
- Installer un plancher chauffant électrique
- Quelles sont les normes à respecter ?
- Divers