Revetement plancher chauffant

Lino, moquette, vinyl, etc.

Une fois l'installation du plancher chauffant réalisée, on peut passer à l'étape de la pose du revêtement plancher chauffant.

Le carrelage et le bois sont compatibles avec le plancher chauffant mais, attention, les sols souples ne le sont pas tous.

Quel revêtement de sol avec un plancher chauffant ?

Voici un tableau des principaux matériaux souples utilisés comme revetement de plancher chauffant ou cités comme compatibles :

angle arrondi d'un sol en parquet bois

Vinyle

Visuel de moquette bleue

Revetement plancher chauffant : lino, moquette, vinyl
  Compatibilité plancher chauffant Caractéristiques techniques Avantages Inconvénients
Linoléum Oui (mais colle compatible de rigueur). Matériau d'origine naturelle (fibre et huile de lin, sciure de liège...). Résistant à l'usure, aux agents chimiques... Odeur assez forte, parfois incommodante mais sans danger pour la santé, disparaissant progressivement.
Moquette Avis technique favorable mais pas l'idéal.   _ Problématique en raison de ses qualités isolantes et d'effets secondaires dus à la colle.
Nocivité avérée en pose collée : émissions de COV potentialisées par la chaleur du sol.
Risques de décollage.
Dossier mousse à écarter.
Vinyle Inapproprié au plancher chauffant, bien qu'il soit régulièrement cité comme revêtement compatible. Issu de la pétrochimie. _ Fragilisé par la chaleur.
Vapeurs nocives.
Conditions de mise en œuvre :
  • Arrêt du chauffage 2 jours avant la pose.
  • Remise en route : au moins 2 jours après la pose.

À noter : Parmi les revêtements minces pour plancher chauffant, seul le lino est reconnu par les prescripteurs. Chauffage interrompu 48 heures avant la pose et remis en marche 48 heures après.

Si vous souhaitez trouver un pro pour installer votre plancher chauffant, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui vous établiront un devis gratuit :

Ces pros peuvent vous aider