Le sol en béton englobant un plancher chauffant doit être réalisé minutieusement afin de permettre un rendement optimal pour le plancher chauffant.
Plusieurs techniques existent, mais elles poursuivent toutes le même objectif : englober l’élément chauffant de façon à éviter les bulles d'air. Toutefois, une chape fluide est plus adaptée à un plancher chauffant qu'une chape traditionnelle.
La chape fluide permet un meilleur recouvrement du réseau de chauffage au sol, mais reste cependant plus chère qu'une chape traditionnelle.
Deux types de chapes fluides
Il existe deux types de chapes fluides pour les planchers chauffants :
Chape ciment
La chape ciment :
- se compose de sable, de ciment Portland, d'un plastifiant et d'un fluidifiant ;
- s'adapte à tout type de plancher chauffant, hydraulique ou électrique ;
- permet un bon rendement des installations électriques chauffantes.
Chape anhydrite
La chape anhydrite :
- est faite de calcium, de sable et d'un activateur et/ou fixateur ;
- correspond particulièrement à un plancher chauffant hydraulique.
Avantages de la chape fluide par rapport à la chape traditionnelle
Malgré la mise en œuvre qui peut sembler un peu technique selon le niveau de bricolage de chacun, la chape fluide présente plus d'avantages pour un plancher chauffant qu'une chape traditionnelle :
- Plus rapide à poser, il suffit d’à peine deux heures pour réaliser une chape de 100 m². Une chape traditionnelle nécessitant de se faire livrer le béton à l'extérieur du chantier, cela rajoute du temps, de la manipulation et de l'argent.
- La chape traditionnelle obligeant à faire appel à des techniques de maçonnerie comme le ferraillage, la chape fluide est plus facile à entreprendre.
Bon à savoir : si vous souhaitez réaliser une chape traditionnelle, faites attention à ce que les barres utilisées pour le ferraillage ne rentrent pas en contact avec des éléments du réseau chauffant. Le métal composant le ferraillage étant un très bon conducteur thermique, il peut interférer sur le plancher chauffant.
- Son caractère fluide lui permet de s’infiltrer dans n’importe quel espace, aussi minime qu'il puisse être.
- Les rendements de chauffage sont bien meilleurs, car la chape fluide permet un enrobage total alors qu'une chape traditionnelle est plus lourde, donc moins couvrante.
Bon à savoir : certains fabricants préconisent même la mise en œuvre d’une chape fluide sur leur système de plancher chauffant pour garantir les meilleurs rendements, sinon il faut appliquer une minoration.
Pour en savoir plus sur le sujet :
- Rendez-vous sur notre page Chape plancher chauffant.
- Visitez notre page Chauffage au sol.